BOILISÉ exposait aux Journées Européennes des métiers d'art 2023

BOILISÉ exposait aux Journées Européennes des métiers d'art 2023

"A l’œuvre, on connait l'artisan."

C'est sur ces mots de Jean de la Fontaine qu'a été lancé le point d'orque des Journées européennes des métiers d'art en Occitanie avec l'exposition au musée Narbo Via de Narbonne.

Exposition BOILISÉ au musée

 

Les JEMA, c'est quoi ?

Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) sont un événement qui se déroule dans toute l'Europe. Elles ont pour objectif de mettre en valeur les métiers d'art et de faire découvrir au grand public la richesse et la diversité de ces savoir-faire.

En France, les JEMA sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec les Régions, les Départements, les Communes, les Chambres de Métiers et d'Artisanat, les Ateliers d'Art de France et de nombreux autres partenaires.

Au programme des JEMA, on trouve des expositions, des démonstrations, des ateliers, des visites d'ateliers, des conférences, des concerts, des spectacles et bien d'autres événements encore. L'occasion de découvrir les métiers d'art dans toute leur diversité, de rencontrer les artisans et de profiter de leur savoir-faire.

L'importance des métiers d'art pour BOILISÉ

C'est la première fois que nous participons à un événement labellisé "Métier d'Art" et c'est une véritable de franchie dans la reconnaissance de la dimension artisanale de notre travail.

Il faut savoir que les métiers d'art sont un univers particulièrement normé : il existe une liste de 281 métiers précisément définis (du mosaïste au dentellier) dont la plupart correspondent à des savoir-faire anciens.

Lorsque l'on présente une création qui requiert essentiellement un travail manuel minutieux mais qui a pour point de départ une machine laser, les dents grincent. 

Heureusement, la région Occitanie a une vision moderne de l'artisanat et a pris l'engagement fort de les mettre en valeur au travers d'événement de ce type, c'est une stratégie gagnant-gagnant pour tout le monde :

  • Le grand public découvre des savoir-faire uniques et inspirants, comme les cuirs d'Alek Atelier, les photos de Laurie Gerling, les meubles de CKArtisan, les céramiques créatives de Florent Hodel et bien d’autres…
  • Les artisans gagnent en notoriété dans un cadre somptueux et partagent leur expérience avec les visiteurs comme avec les co-exposants.

Nous 3 au stand des jema


Pour BOILISÉ en particulier, c’était aussi l’occasion de :

  1. Démontrer notre savoir faire avec une “pièce d’exception" de 60 x 100 cm exposée dans la galerie principale du musée,
  2. Valider notre démarche artisanale avec une véritable reconnaissance de la part de la chambre des métiers,
  3. Présenter fièrement notre travail “à domicile” pour la première fois.


Un weekend à la saveur toute particulière donc (qui plus est intéressant d’un point de vue affaires), qui en appellera nous l’espérons de nombreux autres.

Merci pour l’organisation de cet événement et à bientôt pour de futures expositions !
 

 

L'œuvre d'exception

Oeuvre d'exception vue proche

Pour l'événement, nous avons créé une œuvre d'exception : une grande carte de la frontière espagnole le long des Pyrénées en relation avec le thème de l'année 2023 (l'Espagne).

C'est la carte la plus grande que nous ayons réalisé et nous avons pour l'occasion ajouté un passe-partout blanc. Cela nous a inspiré de poursuivre dans cette direction pour nos nouvelles cartes, avec déjà beaucoup de succès !

 

En lire plus

La presse et les médias parlent de BOILISÉ !
Décoration en bois chalet

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.