Notre histoire
BOILISÉ, c’est avant tout l’histoire d’une famille animée par le goût des choses bien faites.
À un âge et dans une situation familiale où abandonner une carrière confortable pourrait être considéré comme une folie, nous, Lauren et Yohan, avons entrepris d’aligner nos convictions avec nos actes et créer cette entreprise.

Notre parcours
Une famille internationale et aéronautique
Nous sommes un couple franco-brésilien parents d’une petite américaine de trois ans.
Chacun à notre façon nous avons effectué une partie importante de notre carrière dans de grands groupes aéronautiques français. Nous y avons acquis des compétences précieuses dans tous les domaines industriels et dans l’organisation de l’entreprise.
Comme pour beaucoup d’autres, la pandémie nous a amenés à repenser notre vie. Nous nous sommes rapidement rendus compte que ces 2 éléments avaient perdu de leur sens :
la vie en expatriation aux États-Unis et notre travail.
Nous avons donc décidé de rentrer en France pour y créer une entreprise humaine et écoresponsable.

Le constat
Il est possible et nécessaire de faire mieux
En Californie, nous avons pu être les témoins privilégiés de certaines tendances que nous trouvions à la fois frustrantes et dommages :
- Les techniques avancées des grands groupes sont utilisées pour des finalités discutables
- Le développement du e-commerce se fait souvent sans considération sociale ou environnementale
- La donnée libre est sous-exploitée
Notre priorité donc : créer un produit avec des processus de fabrication simples, locaux, modernes et efficaces.
Choisir les fournisseurs les plus proches et les plus responsables, les produits les plus légers et naturels, c'est essentiel quoiqu'il en coûte.

L'origine du produit
Un cadeau de noces de bois
En décembre 2020, nous avons fêté nos 5 ans de mariage.
La volonté d’entreprendre était déjà bien présente mais nous ne savions pas quoi produire jusqu'au début de nos recherches pour un cadeau de noces de bois.
En effet, dans les listes de cadeaux personnalisés en bois en Californie, un objet ressort régulièrement : les cartes bathymétriques (du relief des profondeurs sous l’eau) des côtes et lacs et régionaux. Le concept nous a tout de suite plu, mais il manquait quelque chose : les tableaux sont souvent fabriqués en Chine avec des tranches de bois épaisses, des taches de brûlures et un design cartographique grossier.
Nous nous sommes rapidement rendus compte que notre expérience et nos compétences nous permettraient de produire des cartes plus jolies et écoresponsables.
L’utilisation du bois comme matière première s’est imposée comme une évidence d’autant que mon grand-père était menuisier. Enfin, l'objet nous a évoqué les souvenirs de randonnées avec des cartes Michelin et les photos de Thomas Pesquet.
Cela nous a convaincu que d'autres Français seraient également intéressés.

Notre mission
Moderniser l'artisanat français du bois
En creusant le sujet et les processus, nous avons réalisé que la menuiserie, comme beaucoup d’autres métiers artisanaux, avait beaucoup à gagner des techniques et outils qui se sont développées dans l’industrie. Un métier artisanal n’est pas incompatible avec une découpe au laser ou l’utilisation de données satellites, bien au contraire ils se complètent parfaitement.
À terme, notre ambition est de contribuer au développement :
- De l’utilisation du bois dans la décoration d’intérieur
- De méthodes de fabrication efficaces et écoresponsables
- De l’emploi dans notre région
- Du bien-être des gens chez eux
Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir et aurons besoin de votre soutien !