Notre histoire

 

BOILISÉ, c’est avant tout l’histoire d’une famille animée par le goût des choses bien faites.

À un âge et dans une situation familiale où abandonner une carrière confortable pourrait être considéré comme une folie, nous, Lauren et Yohan, avons entrepris d’aligner nos convictions avec nos actes et créer cette entreprise.

Survol d'une chaîne de montagne en avion. L'aéronautique joue un rôle important dans la création de BOILISÉ, que ce soit pour les voyages ou les carrières de ses fondateurs.

Notre parcours

Une famille internationale et aéronautique

Nous sommes un couple franco-brésilien parents d’une petite américaine de trois ans.

Chacun à notre façon nous avons effectué une partie importante de notre carrière dans de grands groupes aéronautiques français. Nous y avons acquis des compétences précieuses dans tous les domaines industriels et dans l’organisation de l’entreprise.

Comme pour beaucoup d’autres, la pandémie nous a amenés à repenser notre vie. Nous nous sommes rapidement rendus compte que ces 2 éléments avaient perdu de leur sens :
la vie en expatriation aux États-Unis et notre travail.

Nous avons donc décidé de rentrer en France pour y créer une entreprise humaine et écoresponsable.

Arbres dans la forêt californienne. La qualité et l'origine du bois sont critiques dans la démarche éco-responsable de BOILISÉ.

Le constat

Il est possible et nécessaire de faire mieux

En Californie, nous avons pu être les témoins privilégiés de certaines tendances que nous trouvions à la fois frustrantes et dommages :

- Dans les grands groupes industriels, les processus et ressources disponibles permettraient de faire beaucoup plus si utilisés plus efficacement

- Le développement du e-commerce se fait principalement au bénéfice de produits fabriqués très loin et / ou avec peu de considération pour l’environnement

- Il y a des quantités de données et outils disponibles en ligne gratuitement toujours plus grandes et sous-utilisées

Nous avons donc entrepris de mettre à profit notre bagage technique et développer un produit qui tire parti de ces constats en mettant en place des processus de fabrication simples, locaux, modernes et efficaces.

Choisir les fournisseurs les plus proches et les plus responsables, les produits les plus légers et naturels, cela demande parfois un peu plus de temps mais souvent pas plus d'argent.

Anneaux de mariage posées sur une carte avec un poinçon en forme de cœur

L'origine du produit

Un cadeau de noces de bois

En décembre 2020, nous avons fêté nos 5 ans de mariage.
La volonté d’entreprendre était déjà bien présente mais nous ne savions pas quoi produire. La recherche d’un cadeau de noces de bois nous a donné des idées.

En effet, dans les listes de cadeaux personnalisés en bois en Californie, un objet ressort régulièrement : les cartes bathymétriques (du relief des profondeurs sous l’eau) des côtes et lacs et régionaux. Le concept nous a tout de suite plu, mais pour la petite histoire nous n’en avons pas acheté : les tableaux sont souvent fabriqués en Chine avec des tranches de bois épaisses, des taches de brûlures et un design cartographique grossier.

Nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que notre expérience et nos compétences nous permettraient de produire ces cartes et les améliorer au niveau du design et de l'écologie. L’utilisation du bois comme matière première s’est imposée comme une évidence d’autant que mon grand-père était menuisier. Enfin, l'objet nous a évoqué les souvenirs de randonnées avec des cartes Michelin et les photos de Thomas Pesquet.
Cela nous a convaincu que d'autres Français seraient également intéressés.

Retrouvez notre article dédié aux noces de bois pour en savoir plus.

Notre mission

Moderniser l'artisanat français du bois

En creusant le sujet et les processus, nous avons réalisé que la menuiserie, comme beaucoup d’autres métiers artisanaux, avait beaucoup à gagner des techniques et outils qui se sont développées dans l’industrie. Un métier artisanal n’est pas incompatible avec une découpe
au laser ou l’utilisation de données satellites, bien au contraire ils se complètent parfaitement.

À terme, notre ambition est de contribuer au développement :
- De l’utilisation du bois dans la décoration d’intérieur

- De méthodes de fabrication efficaces et écoresponsables

- De l’emploi dans notre région

- Du bien-être des gens chez eux

Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir et aurons besoin de votre soutien !