Le tableau

Nos cartes topographiques représentent les reliefs de régions iconiques.

Elles sont faites en bois découpé au laser et assemblées à la main en France. Production, choix des matériau et fournisseurs sont réalisés dans une démarche écoresponsable visant à limiter l'empreinte carbone du produit. Chaque tableau est produit en série limitée et arrive prêt-à-accrocher.

Cartographie et données satellites

Les tableaux sont réalistes et produits à l'échelle avec des données satellites. Pour garder un côté abstrait et élégant, nous avons choisi de ne pas ajouter d'icônes ou noms cartographiques.

Carte de Cassini de la région de Narbonne. La tradition cartographique françaises remonte à il y a plusieurs siècles, nous essayons humblement de la perpétuer.

La tradition française de la cartographie

Des cartes de Cassini (image) aux photos de Thomas Pesquet en passant par les incontournable guide Michelin et cartes IGN, l'illustration de nos régions a accompagné des générations de françaises et français.

À notre manière nous essayons de perpétuer cette tradition en introduisant une manière différente de représenter le relief.

Décollage de la navette spatiale américaine. Au cours de l'une de ses nombreuses missions dans les années 2000, l'ensemble des reliefs du globe ont été cartographiés avec précision et sont maintenant disponibles libres de droits.

Des données satellites libres et précises

Nous utilisons les données de la mission SRTM de la NASA (élévation avec précision +/-30 m) complétées par les données de l'IGN pour les cours et plans d'eau. Le résultat est à l'échelle et représentatif du relief des régions recréées mais il peut y avoir des différences avec ce qui est visible sur Google Maps par exemple.

Capture d'écran du relief tel que vu sous Blender le logiciel libre de conception 3D utilisé pour réaliser les tableaux.

Un design intelligent

Pour utiliser moins de matière et perdre moins de temps à l'assemblage, tout se joue au niveau de la conception. Les modèles sont travaillés avec des logiciels libres et algorithmes maison pour assurer la qualité du produit final.

Matériaux et fournisseurs rigoureusement sélectionnés

A l'exception des fines feuilles de bois, tous nos fournisseurs de matières premières sont exclusivement français et choisis selon des critères d'éco-responsabilité.

Forêt de bouleaux finlandaise. Notre fournisseur fait pousser plus d'arbres qu'il n'en coupe chaque année !

Un bouleau finlandais extra-fin

Pour produire des tableaux de cette finesse, nous avons besoin de feuilles de bois de moins de 1mm d'épaisseur. Les finlandais sont incontournables sur ce type de produit et nous avons choisi de travailler avec une entreprise familiale qui gère elle-même ses forêts de bouleau de manière éthique et éco-responsable. Nous poursuivons en parallèle notre recherche d'une solution française.

Photo d'un marché français. Sélectionner des produits locaux et naturels c'est extrêmement important pour BOILISÉ.

Des produits locaux respectueux de l'environnement

Nous avons sélectionné une colle, une huile et des pigments certifiés sans COV et d'origine naturelle. Emballage et fonds de cadre ainsi que tous les services de support (encadrement par exemple) sont issus de fournisseurs locaux pour limiter les transports et l'empreinte carbone du produit.

Fabrication artisanale moderne et complète

Nous mélangeons les styles pour donner aux tableaux des côtés à la fois rustiques, abstraits et modernes. Tout le travail est effectué dans notre atelier, une fois reçu vous n'avez plus qu'à le suspendre.

Découpe au laser d'une planche de bois (bouleau) de 0.8mm d'épaisseur. Le laser au CO2 permet une précision de l'ordre de 0.1mm qui garantit la finesse du contour.

Une découpe laser précise et efficace

Nous utilisons une machine de découpe laser au CO2 de haute précision et vous remarquerez immédiatement la finesse des contours réalisés.

Nous optimisons les planches de découpe et réutilisons les chutes pour limiter la quantité de bois utilisée. Nous intégrons aux modèles des éléments d'aide à l'assemblage pour garantir la qualité du tableau.

Assemblage manuel et minutieux de nos tableaux topographiques en France.

Un assemblage manuel et minutieux

Les pièces sont assemblées et collées une par une à la main, certaines de moins de 2 mm nécessitent l'utilisation d'outils de précision.

Il faut entre 6 et 8 heures pour assembler un tableau.

Dos du tableau personnalisable avec un message.

Livré prêt-à-accrocher

Chaque tableau est livré avec un cadre fait sur mesure par un artisan local et un système d'accroche via une corde en laiton: durable et ajustable sur un clou uniquement. Pas besoin de deux clous qui sont toujours difficiles à aligner.

Une œuvre unique et personnalisable

L'assemblage manuel et les caractéristiques naturelles du bois font que chaque tableau est différent. Nous ajoutons un numéro de série pour limiter la production et renforcer l'unicité.

Vous pouvez également y ajouter votre touche personnelle.

Vue macro du relief d'une carte topographique posée sur une table et sans cadre

Séries limitées à 100 exemplaires

Les tableaux ne sont pas produits dans une logique de production industrielle à la chaîne. Nous limitons volontairement le nombre de copies et ne gardons pas de stock.

Vous avez la certitude que le tableau aura été fait uniquement pour vous lorsque vous avez passé commande.

Poinçon géolocalisé de forme ronde situé au niveau de Valbonne sur la carte de la côte d'Azur

La possibilité de personnaliser son tableau

Transformez le tableau en attention personnelle en ajoutant un petit mot comme une citation ou un message au verso du cadre.

Localisez un endroit précis (votre maison par exemple) via un poinçon. D'autres options seront bientôt disponibles.

Merci de votre intérêt pour notre produit.

N'hésitez pas à poursuivre la visite vers la liste des tableaux disponibles.

Les tableaux