Innovation pour la baie de Bourgneuf

Innovation pour la baie de Bourgneuf

"BOILISÉ c'est avant tout le moyen d'illustrer son petit coin de paradis".

Ces mots d'une décoratrice d'intérieur nous ont poussé à ajouter à sa demande la baie de Bourgneuf et l'île de Noirmoutier au catalogue, malgré leur relief quasi-inexistant !

Pour cela il nous a fallu innover: nous avons récupéré les données de limite terre-mer de l'IGN et utilisé les zones immergées à marée haute comme une couche à part entière. Pour accroître l'effet de profondeur nous avons choisi de leur attribuer le ton bleu turquoise habituellement disponible en option, et les faire contraster avec le bleu marine de l'océan Atlantique.

Sur la côte, les ports de Pornic, des Moutiers-en-Retz ou de la Barre-des-Monts se détachent naturellement. Les marais de Noirmoutier, parmi les seuls considérés comme des plans d'eau par l'IGN donnent un aspect de dentelle à cette fameuse île. Puis le Falleron et le canal de la Haute Perche viennent zébrer ce plat pays de Retz.

Enfin, techniquement pas tout à fait plat, mais même avec du bois de 0.8mm d'épaisseur impossible de faire ressortir le point culminant de la forêt de Princé à 241m (au nord est de la carte) sans tricher. C'est ce que nous nous sommes résolus à faire pour donner un supplément d'âme au tableau et ne pas fâcher ceux qui trouvent par exemple que les rues de Pornic ne sont pas si plates. La couche de relief a donc été légèrement exagérée.

Au final, le résultat est au delà de nos espérances. Avec son design élégant et son prix réduit, ce tableau fera le parfait cadeau de Noël pour tous les amoureux du pays de Retz !

Et nous ajouterons d'autres régions atlantique dans les semaines à venir !

 

Carte en bois de la baie de Bourgneuf encadrée dans une caisse américaine brune

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.