La carte topographique en relief du Puy-en-Velay

La carte topographique en relief du Puy-en-Velay

Une nouvelle carte auvergnate rejoint le catalogue de BOILISÉ, encore une fois pour répondre à la demande d’une amoureuse de la région. Il s’agit du Puy-en-Velay et de ses alentours !

La carte topographique en bois et sa précision mettent en valeur le relief particulier du bassin du Puy.

 

Géographie et topographie du bassin du Puy

Situé à la confluence des vallées de la Borne et de la Loire à une altitude supérieure à 600m il comporte de nombreuses buttes et plateaux aux formes diverses. La vallée de la Loire s’y élargit fortement avant de s’encaisser en gorges entre Chadrac et Lavoûte-sur-Loire.

Le bassin est dominé par des plateaux étagés à bords raides et au milieu des dépressions les mieux dégagées surgissent des pitons comme le socle basaltique qui sert de piédestal à la majestueuse forteresse de Polignac ou le rocher Corneille qui se détache de la ville du Puy-en-Velay du haut de ses 757m.

Forteresse de Polignac

 

L’histoire de la topographie du Velay est similaire à celle du Massif Central et cette carte ressemble à celle de la Chaîne des Puys. Un important épisode volcanique sous forme de coulées, éruptions et formations de calderas a modelé la région.

On distingue à leur forme arrondie et multiples couches de bois les principaux sommets prisés des amateurs de randonnée : le Mont Denise, le Suc Chauven, le Suc de la Conche, le Mont Serre ou encore le Say.

Les petites villes et villages autour du Puy-en-Velay nécessiteront un effort de repérage en utilisant les cours d’eau (Loire, Gagne et Borne), les plans d’eaux (Grand lac, Plan d’eau d’Orzilhac) et le relief mais on retrouvera aisément : Brives-Charensac, Polignac, Coubon, Ceyssac, Chaspinhac et Saint-Christophe-sur-Dolaison.

Carte du Puy-en-Velay annoté avec les points à la topographie remarquable de la région: sommets et cours d'eau.

Le relief volcanique typiquement auvergnat nous séduit à chaque fois par la pureté de ses lignes et la variété de ses formes.

Que vous soyez ponot, jaquet (ayant pris le départ de la via Podensis pour aller à Saint-Jacques-de-Compostelle), habitant d’un petit village comme Brestilhac ou simple amoureux de la région, vous pourrez l’afficher fièrement pour décorer votre intérieur et partager vos histoire avec vos invités.

Vous noterez la profondeur du tableau et l’élégance de ses reflets changeants avec la lumière.

 Carte topographique en bois du Puy-en-Velay sur commode en bois à l'entrée du salon

 

 

Détails techniques du tableau de bois

Le tableau mesure 40cm de hauteur pour 30cm de large, il est composé de 13 niveaux de feuilles de bouleau de 0.6mm, chacune coupée au laser avec précision. Au total, nous avons assemblé près de 180 pièces et travaillé plus de 10 heures pour terminer cette œuvre à chaque fois unique.

Tout le relief est à l’échelle (1 millimètre tableau correspond à 75 mètres terrain), c’est comme si vous survoliez la région en avion mais vous pouvez également la toucher et sentir les légères aspérités du bois.

Carte topographique en bois découpée au laser

Sur l’axe Nord-Sud, près de 30 km sont couverts et il y a 560 mètres de dénivelé entre le Suc de Miceselle (1097m, tout au sud de la carte) et Saint-Vincent (tout au nord).

Nous le livrons prêt à installer avec une corde en laiton qui permet de le centrer aisément.

 

Le produit

Pour accéder à la page produit, cliquez sur l'image ci-dessous:

 

Carte topographique en bois du Puy-en-Velay

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.